SGS et l'économie circulaire
Depuis plusieurs décennies, nous proposons des solutions et des services liés au développement durable à des entreprises ainsi qu’à des organisations partout dans le monde pour les aider à être plus respectueuses de l’environnement, à avoir un impact positif sur la société et à obtenir une durabilité économique plus importante.
Radioscopie de l'économie circulaire
Des efforts à chaque étape de la chaîne de valeur pour repenser les modes de production et de consommation.
L'Ademe propose une lecture de l'économie circulaire autour de 3 domaines, 7 piliers.
Pilier 1 : Approvisionnement durable
1. L'approvisionnement durable
Il s’agit d’un mode d’exploitation des ressources que l’on qualifie d’efficace. On entend par là un mode d’extraction des ressources (renouvelables ou non) qui va limiter au maximum son impact sur l’environnement : technique d’extraction douce, limitation des rebus d’exploitation, limitation de la surexploitation des ressources renouvelables pour assurer leur continuité, etc.
Ce pilier recouvre les éléments relatifs aux achats privés et publics (des entreprises et des collectivités).
Pilier 2 : Écoconception
2. L'écoconception
L'écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. C'est un atout pour la stratégie produit d'une entreprise.
Pilier 3 : Écologie industrielle et territoriale
3. L'écologie industrielle et territoriale
L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.
Elle vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu'il s'agisse d'énergies, d'eau, de matières, de déchets mais aussi d'équipements et d'expertises, via une approche systémique qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.
Pilier 4 : Économie de la fonctionnalité
4. L'économie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
Pilier 5 : Consommation responsable
5. La consommation responsable
La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).
Pilier 6 : Allongement de la durée d'usage
6. L'allongement de la durée d'usage
L'allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.
Pilier 7 : Recyclage
7. Le recyclage
Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets.
Claire Peltier, Chef de Projet Economie Circulaire, Groupe SGS France
« L’économie circulaire, est une étape décisive vers des modèles plus vertueux de conception et de production de demain, qui seront/devront être, plus respectueux de l’environnement et de la préservation de nos ressources. L’ambition du groupe SGS est d’accompagner nos clients, dans leur transition en faveur d’un modèle économique durable, en leur apportant notre conseil et nos expertises sur l’exhaustivité du cycle de vie de leurs produits ou services. »
SGS, en bref
Nous sommes SGS, le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification.
Nous sommes reconnus comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité. Nous employons plus de 96 000 collaborateurs et exploitons un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde qui travaillent pour permettre un monde meilleur, plus sûr et plus interconnecté.
Où que vous soyez dans le monde, quelle que soit votre industrie, vous pouvez compter sur nos experts du monde entier pour vous fournir des solutions adaptées afin que vos activités soient plus rapides, plus simples et plus efficaces.
Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, les transports, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels...